[Origine][TUTO] * la Rénovation des Contacts de Boitier à Languettes de Commodo *
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[Origine][TUTO] * la Rénovation des Contacts de Boitier à Languettes de Commodo *
en Préambule Explicatif
pour vous faire mieux comprendre les causes de ce sujet au cas çà serait un peu (voir beaucoup) nébuleux pour vous :
il se trouve qu'avec le temps et les multiples fonctionnements , certains contacts (voir tous) de lamelles de boitier de commodo s'oxydent ......... .............
vous voyez bien la poudre blanche d'oxydation là ? ...............
résultat : les phares peuvent en arriver de plus en plus à déconner à mort ................ ........... et de manière vraiment très bizarre et/ou anarchique ..............
ces contacts servent à sélectionner l'éclairage avant tout en allumant les phares arrières et sont donc couplés à la rotation du sélecteur de manette gauche ...............
bien expliqué non ? .................
pour rétablir le fonctionnement normal de ces contacts , un certain nombre d'étapes sont nécessaires :
1ère Etape : le Démontage du Commodo
1ère sous étape : le Démontage du Volant
* avec le volant d'Origine *
enlever le cache du " klaxon " central :
une vue de derrière :
il suffit en fait de le déboiter en passant les doigts vers les fentes accessibles sur le pourtour ............
et on arrives à çà ...................
placez ensuite , par exemple , une clef à cliquet avec rallonge et douille de 19 mm :
l'écrou de 19 mm enlevé :
et on arrive à çà donc :
en faisant jouer le volant assez intelligement , on peut le sortir ......... une vue de l'envers .............. :
voyez le résultat :
* avec un Volant 6 trous à Moyeu : celui de ma 100 *
avec ce type de clef (numéro 3) :
ou celui là par exemple (numéro 3 aussi bien sur):
commencer en enlever les vis une par une :
en étape intermédiaire :
pour en arriver ensuite à :
et donc , pour les NXs équipées d'un volant à moyeu et connectiques de " Klakson " , voyons quelques étapes du démontage :
la connexion de masse sur la calle de volant :
la connexion de phase (le +) connecter au cable de platine circulaire de moyeu :
il va falloir enlever les différents rubans adhésifs et connexions électriques suivantes et , par exemple , comme suit :
et , donc , le volant démonté :
2 ème sous-étape : le Démontage des Caches Plastiques
commencez par rabaisser la manette de serrage de colonne de direction :
celle çi :
comme çà :
nous allons devoir ensuite démonter les garnitures plastiques latérales suivantes :
voyons donc l'emplacement des vis à enlever :
là (deux vis) :
et là (deux vis aussi derrière la manette de réglage de colonne de direction) :
pas très très compliquées à sortir ..............
la première vis sortie :
et avec les trois autres (quatre au total) :
enlevez ensuite le petit cache latéral :
maintenant : regardez bien les fentes de raccord des deux morceaux de cache global :
sachez que ces deux parties sont emboités par différents systèmes de fixation que nous verrons par la suite .................
il va falloir tirer précautionneusement sur le plastique pour que le détoitement ait lieu ............
çà fait une sorte de clac un peu flippant mais normalement çà ne casse pas .............
en bas à gauche :
en bas à droite :
en déboitant encore plus l'ensemble ,on arrive par exemple à çà :
le cache sort par en dessous plutot facilement :
reste à enlever le cache du dessus :
il sort sans grand effort par le haut et en le tirant vers soi :
le cache sorti :
les deux caches enlevés cote à cote :
3 ème sous-étape : le Démontage du Moyeu
voyons d'abord quel outillage utiliser par exemple :
une grosse clef à cliquet 1/4 :
une rallonge courte + une douille de 19 mm :
placez l'ensemble sur l'écrou de fixation de moyeu et le dévisser :
l'écrou est enlevé :
personnelement , pour ne pas brutaliser la colonne de direction , j'ai utilisé ces outils là pour sortir le moyeu de volant :
un arrache roulement articulé :
et un extracteur de volant magnétique de 103 SP pour faire butée ......... et oui , on n'a pas forcément les moyens voulus ........
donc pour sortir cet élément là :
placez l'ensemble de cette manière :
le résultat en serrant la tige filetée ............. le moyeu commence à sortir ............
le moyeu sorti ..............
et donc on en arrive là :
4 ème sous étape : la Sortie du Commodo
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